Notre mission
Nous vous détaillons le projet de notre mission de scolarisation et formation des Haïtiens
Rénovation et développement des ateliers de formations
Ce projet, en partenariat entre la Conepadh et la Fodep est destiné à remettre sur pied des ateliers professionnels pour les plus grands élèves (secondaire) aussi bien pour des filles que pour des garçons. La vision des deux organismes est d’améliorer les conditions de vie de la population et l’un des objectifs est de permettre aux jeunes d’accéder rapidement au marché du travail de façon à supporter tout leur propre entourage.
​
Des ateliers de haute qualité seront donc mis en place avec des professionnels compétents dans tous les ateliers proposés. Une rigueur dans l’enseignement et l’encadrement sera exigée, les deux mots clés étant la Compétence et la Performance.
Pour l'école de Fourgy
Ateliers — Pour l’école de Fourgy, nous disposons de terrains ainsi que de nombreux locaux disponibles pour ces ateliers. Aussi, nous pensons mettre en place les ateliers suivants :
​
-
Couture
-
Cuisine/pâtisserie
-
Informatique
-
Carrelage
-
Maçonnerie
-
Plomberie
-
Ferronnerie / Ferraillage
-
Réfrigération
-
Electricité
Pour la Cité Soleil, il y a moins de terrains disponibles vu les constructions à un seul étage, suite aux normes de reconstructions après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Pour le moment, vu également avec les difficultés sécuritaires rencontrées à la Cité soleil, nous avons prévu deux cours :
​
-
Couture
-
Art floral
Les coûts de notre mission
-
Construction des hangars techniques Sur un terrain disponible dans la cour de Fourgy, nous envisageons la construction en deux parties d’hangars mitoyens d’environ 275 m2 et de 312 m2.
-
Aménagement des dépôts et magasin Les locaux sont disponibles et identifiés, ils nécessitent des aménagements comme les portes et serrures, étagères et séparations.
-
Matériels et ameublement administratif Un minimum de deux bureaux sont indispensables pour la gestion des ateliers professionnels. Ces bureaux sont à aménager, revoir les portes, serrures, fenêtres et peinture. Ils doivent être équipés de bureaux, chaises, classeurs et étagères ainsi que de matériel de bureau.
-
Salaires : pour le personnel administratif et le personnel enseignant.
​
Nous prévoyons dans ce projet un minimum d’un an et demi de salaires, en mettant l’accent sur une autonomie progressive des ateliers avec les productions, les contrats de travail et les écolages des étudiants.
​
-
Matériel et outillage : des listes de matériels, outillage et de matériaux nécessaires à la réalisation des cours sont dressés pour chaque atelier. Certains matériels ou outillages ne seront disponibles qu’à l’étranger comme en République Dominicaine par exemple.
-
Installation électrique : la plupart des ateliers techniques nécessitent une installation électrique pour le côté pratique des cours. Nous prévoyons une installation électrique sur le réseau, avec deux génératrices d’appoint.
​
Financement du projet — Le coût total de ce projet, assez important, nécessite des cofinancements. Ainsi plusieurs organismes doivent être sollicités mais les organismes Porteur du projet (Conepadh) et Exécuteur (Fodep) doivent néanmoins disposer d’un financement de départ.